Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape François

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Retour à la foi catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick_qc

Religion : catholique

MessageSujet: Retour à la foi catholique    Sam 4 Fév - 5:03

Je suis de retour dans le droit chemin :-))

Je me suis perdu en chemin mais je suis de retour à la foi catholique.
Revenir en haut Aller en bas
ChristianK

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    Dim 5 Fév - 20:41

Il ne fait aucun doute que la crise postconciliaire favorise l'individuation et la personnalisation des cheminements ; d 'ailleurs le concile lui même a mis en évidence le concept classique de catholique hors de limites visibles de l'église, une idée assez protestante (pour les protestants les églises visibles sont des dénominations pas plus)
François77

Religion : Catholique romain

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    Sam 25 Fév - 12:13

Bonjour Patrick,

Peut-on savoir qu'est-ce qui vous a fait revenir au catholicisme et, puisque dans un autre message vous dites que vous étiez évangélique, à quel dénomination vous apparteniez?

Citation :
Il ne fait aucun doute que la crise postconciliaire favorise l'individuation et la personnalisation des cheminements

C'est ce que je crois aussi. Au Québec, c'est un lieu commun d'affirmer "qu'à la Révolution tranquille, le Québec a rejeté la religion" et effectivement de nos jours on perçoit facilement un grande hostilité envers tout ce qui est religieux. Mais dans les années 1960 jusqu'au années 1990 c'était le contraire: énormément de gens faisaient encore leurs Pâques et étaient ce qu'on appelle en anglais des "Cafeteria Catholics", les croyances nouvel-âge était à la mode, les catholiques charismatiques remplissaient des stades et des arénas, les églises protestantes évangéliques francophones avait énormément de succès et poussaient partout comme des champignons et les foules accouraient à la rumeur d'une statue de la vierge qui bougeait ou pleurait. Loin d'être un peuple qui avait rejeté la religion, le Québec de cette époque ressemblait bien plus à un troupeau sans berger qui part dans toute les directions. Le Concile Vatican II ou ce qu'on appelle "l'esprit du Concile" n'est pas étranger, je crois, à cette situation.
ChristianK

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    Sam 25 Fév - 21:13

Absolument, il a donné l'impreesion que le catholicisme rejetait don passé donc lui-même.
Cela dit il n'est pas sur que les évangéliques aient décliné.
patrick_qc

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    Dim 26 Fév - 4:51

J'étais chez les réformées baptistes (confession de foi de 1689).

Pour le retour, je le dois à la découverte de Scott Hahn. Plusieurs doctrines calvinistes ne faisaient pas de sens et les Écritures ont eu, pour moi, un éclairage nouveau à la lumière de la Tradition Apostolique.

Il est difficile de tenir dans l'église du Québec... il faut tenir bon et bien se former.
ChristianK

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    Dim 26 Fév - 11:15

François77

Religion : Catholique romain

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    Dim 26 Fév - 12:25

patrick_qc a écrit:
J'étais chez les réformées baptistes (confession de foi de 1689).

Pour le retour, je le dois à la découverte de Scott Hahn. Plusieurs doctrines calvinistes ne faisaient pas de sens et les Écritures ont eu, pour moi, un éclairage nouveau à la lumière de la Tradition Apostolique.

Il est difficile de tenir dans l'église du Québec... il faut tenir bon et bien se former.

Je connais un peu ce groupe car ils ont une station de radio à Québec que j'écoute régulièrement car c'est la meilleur station musicale de la région et certaines de leurs émissions traitent de sujets d'actualité et d'enjeux sociaux sous un angle très intéressant. Vous avez donc quitter un groupe qui affirme dans sa confession de foi que le pape est "l'antichrist et un fils de perdition". C'est tout un virage et ce retour au catholicisme a dû surement vous demandé beaucoup de courage. Je ne connaissais pas Scott Hahn, je vais essayer de le découvrir.

Effectivement, l'Église catholique au Québec étant en lambeaux, il vous sera très difficile de retrouver dans votre paroisse locale le soutient, l'esprit de communauté et l'orthodoxie que vous aviez peut-être chez les Évangéliques.

Tenez bon. Je prierai pour vous.

patrick_qc

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    Lun 27 Fév - 6:54

En fait, ils n'adhèrent plus à l'affirmation concernant le Pape comme antichrist. Cependant, ils croient que Rome a condamné l'Évangile en condamnant la justification par la foi seule. Ce faisant, c'est l'ensemble des chrétiens qu'ils condamnent puisque la "justification par la foi seule par imputation légale" est une nouveauté du XVIe siècle. J'oubliais ils n'étaient pas chrétiens puisqu'ils n'avaient pas reçu le baptême validement.

De fait, je pensais me joindre à l'ERQ à cause du baptême quand j'ai découvert la richesse de l'enseignement catholique sur la justification, la sanctification, la nouvelle naissance (le baptême), etc.

Je leur suis reconnaissant de m'avoir remis sur le chemin de la Parole de Dieu et d'avoir, une fois pour toute, rompu mes liens avec les libéraux (catho comme protestants).

Merci pour votre soutient par la prière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour à la foi catholique    

Retour à la foi catholique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1