Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape Benoit XVI

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fin de la revue Présence Magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick_qc

Religion : catholique

MessageSujet: Fin de la revue Présence Magazine   Sam 18 Fév - 2:36

Des commentaires?
Revenir en haut Aller en bas
ChristianK
Admin

MessageSujet: Re: Fin de la revue Présence Magazine   Jeu 23 Fév - 10:31

Extrémement intéressant. Quelle est la source?
patrick_qc

MessageSujet: Re: Fin de la revue Présence Magazine   Jeu 23 Fév - 16:34

Le blogue du doyen de Présence Magazine:

http://ftsr.wordpress.com/2012/02/15/presence-magazine-va-disparaitre/

Pour lui, c'est le temps des bonnes nouvelles.
ChristianK
Admin

MessageSujet: Re: Fin de la revue Présence Magazine   Jeu 23 Fév - 23:38

Je suis d'autant plus fasciné par cette disparition qu'elle faisait partie de mes prévisions, je pensais d'ici 2020, tôt ou tard de toute facon. C'est venu vite et je suivais entre les lignes la situation financière, essayant d'évaluer les coûts et déficits et sachant que les dominicains fournissaient 50,000$ pas plus dans les ans 90, et que d'autres communautés ont dû s'impliquer par la suite. 
Je suis convaincu que, malgré les liens qui n'étaient plus que "d'amitié" avec les dominicains (et qui donc n'étaient plus responsables) , la mort de cette revue était une condition sine qua non de renaissance de l'ordre. Ca ne pouvait durer toujours. Peut-être aussi que les autres communautés qui réglaient la note ont fait le même raisonnement, au-delà de leur simple capacité financière: elles ont pensé qu'elles devaient s'éloigner de cette revue (ou de la génération défroquée à l'intérieur de leurs ordres, qui soutenait cette revue) si elles voulaient revivre et éviter le cercueil.

Plus largement cet échec n'est pas nouveau, les dominicains ont emprunté l'escalier descendant marche par marche:
En 62 la revue communauté xtienne est fondée, elle deviendra présence pour ne pas mourir et il y eu un mieux dont je suis sûr qu'il ne pouvait être que temporaire car opportuniste. Publiée par les dominicains dans la ligne de la génération défroquée, elle passa à une équipe indépendante où il y avait certains dominicains, et les finances se resserrèrent. 
Parcourt parallèle à la revue maintenant, qui succède à la revue dominicaine en 1962. A la suite du scandale de 1965 et de l'intervention du général alonzo,  bradet est expédié à paris et harvey (copain de fernand dumont) prend la relève alors qu'une décomposition de la province gagne lentement du terrain; les laics prennent de plus en plus de place, les dominicains se retirent et maintenant meurt en  74.
Un parallèle frappant, la seule différence étant que maintenant représenta une sécularisation plus externe puisqu'il s'agissait d'une revue sociale au départ catholique et qui cessa lentement de l'être, alors que communauté xtienne-présence portaient sur la religion, au départ catho, puis de moins en moins définie, d'où sécularisation interne, signe de décadence (génération défroquée) pour toute communauté, ou fraction de communauté, qui appuyait ca.

Dans les 2 cas la béance au monde dominicaine, ou le manque de mépris du monde (au sens de l'imitation de jésus-christ) entraina la décadence et la mort, plus rapidement mais moins gravement pour une revue d'actualité déjà marquée par la mondanité de plus en plus contaminante, plus lentement et plus gravement pour une revue directement religieuse, qui cessait lentement de l'être, au sens catho du terme.

La sélection naturelle à l'oeuvre dans l'héritage de la génération défroquée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fin de la revue Présence Magazine   

Fin de la revue Présence Magazine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1