Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape François

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un ami m'a demandé de commenter ceci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick_qc

Religion : catholique

MessageSujet: Un ami m'a demandé de commenter ceci   Jeu 8 Mar - 2:09

Citation :
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE » : voilà en substance ce qu’a répondu, dans le dialogue qui va suivre, le Dalaï Lama interrogé par le théologien de la libération, le brésilien Leonardo Boff.

« Sa Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion ? »

(je pensais qu’il dirait : « le bouddhisme tibétain », ou « les religions orientales beaucoup plus vieilles que le christianisme »)

Le Dalaï Lama m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux, me répondit :

« La meilleure religion, c’est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi une meilleure personne ».

J’ai alors demandé : « Qu’est-ce qui nous rend meilleurs ? »

Il a alors répondu :

« Tout ce qui te remplit de compassion,

Te rend plus sensible,

Plus détaché,

Plus aimable,

Plus humain,

Plus responsable,

Plus respectueux de l’éthique.

La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion ».

Je suis encore émerveillé aujourd’hui en pensant à sa réponse pleine de sagesse et tellement irréfutable :

« Mon ami, je ne suis pas intéressé de savoir quelle est ta religion ou si tu es croyant ou pas…

Pour moi, ce qui est important, c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et avec tout le monde…

La loi de l’action et de la réaction n’est pas seulement propre à la physique, il s’agit aussi de nos relations humaines :

Si j’agis avec bonté, je recevrai de la bonté ;

Si j’agis avec méchanceté, je recevrai de la méchanceté.

Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.

Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire de choix ».

Finalement il a dit :

« Prends soin de tes pensées, parce qu’elles deviendront des Paroles,

Prends soin de tes paroles, parce qu’elles deviendront des Actions,

Prends soin de tes actions, parce qu’elles deviendront des Habitudes,

Prends soin de tes habitudes, parce qu’elles deviendront ton Caractère,

Prends soin de ton caractère, parce qu’il deviendra ton Destin,

Et ton destin sera ta vie et …

Il n’y a pas de religion plus grande que la vérité de ta vie ».

Et je ne sais quoi lui répondre :-))
Revenir en haut Aller en bas
ChristianK

MessageSujet: Re: Un ami m'a demandé de commenter ceci   Jeu 8 Mar - 10:54

Ceci explique 2 choses:

1) bien des experts considèrent que le bouddhisme n'est pas une religion
mais un système de croyance mi-philosophique (non rigoureuse) mi symbolique assorti de tendances panthéistes. Le texte asservit la religion à la morale sans bien voir leur distinction. Or ce qui est du à Dieu, donc "meilleur", peu être au delà de la morale (e.g. Prière, sacrifice); Sénèque ne suffit pas.

2) le succès d'un certain bouddhisme mal connu, car il semble en apparence aller dans le sens des religions à la carte, antidogmatiques (e.g. Les unitariens, qui font leur pub en disant que chez eux on peut croire n'importe quoi) molles, subjectivistes, donc en dernière analyse liées au consumérisme.

En guise de critique on peut ajouter qu' il y a dans le texte un chevauchement des pt de vue objectif et subjectif: e.g. Pour un SS de 1941, la seule religion accessible subjectivement pourrait être la nouvelle religion aryenne de rosenberg et on peut penser que cette religion le rend moins mauvais (par exemple en interdisant la cruauté, ce que visait l'usage du gaz zyklon), i.e. Meilleur. La notion de meilleur est relative, subjectivement. Or quand on pose la question d'une meilleure religion, le pt de vue objectif est généralement présupposé. Il y a un glissement ambigu dans le texte.

Enfin le lien entre théologie de la libération (boff) et tout ca, donc ultimement avec le consumérisme, est très intéressant . Devinez pourquoi (c'est pourquoi les hippies sont devenus yuppies)...
patrick_qc

MessageSujet: Re: Un ami m'a demandé de commenter ceci   Jeu 8 Mar - 18:16

Merci.

Ta réflexion complète bien ce que j'ai commencé à écrire. C'est mon ancien pasteur, nous sommes demeuré en bon terme, qui a reçu le message d'un prêtre qu'il connait.

Pour les évangéliques, il ne fait aucun doute que le Christ est l'unique chemin vers Dieu. De tel message ne font rien pour enlever l'idée tenace mais fausse que la foi catholique est contraire à l'Écriture.

Notre époque craint tout ceux qui affirment posséder une vérité "objective". Pourtant, cette vérité existe et a été transmise par Dieu à travers sa Révélation dans laquelle nous pouvons trouver le seul chemin vers notre Père: le Christ qui a donné sa vie en versant son sang à la croix.

En ce qui concerne le bouddhisme, c'est bel et bien une religion avec sa foi, ses rites, ses observances, etc. Comme plusieurs religions, elles a été utilisé pour justifier la violence. Par exemple, les moines zen du Japon qui affirmait que tuer un américain pendant la WWII ne contrevenait pas au principe bouddhiste: ne pas tuer. En effet, les américains n'étaient pas des humains mais des démons (sic).

Le dalai-lama lui-même a eu des propos controversés concernant la shoah en affirmant que la souffrance dont ont été victime les juifs devaient trouver son origine dans des actions du passé (loi du karma).

----------------------

Je me rend compte que je dois réviser mon approche apologétique. J'avais adopté le pré-suppositionnalisme à la Van Til. Il pose que la raison humaine est tellement dépravée que nous devons affirmer les vérités de l'Écriture comme vraie sans tenter de les prouver. L'Écriture elle-même pouvant conduire au salut si notre interlocuteur est élu.

Au contraire, la foi catholique - et c'est une des raisons de mon retour - affirme être en harmonie avec la raison humaine. Il est vrai que cette raison est obscurcie par le péché mais elle peut conduire à Dieu. Ainsi, l'apologète catholique s'appuie sur la raison, la Bible et la Tradition.

Une autre raison qui fait que l'apologétique catholique est plus forte: elle n'a pas à démonter la théorie de l'évolution pour affirmer le créationnisme terre jeune.

ChristianK

MessageSujet: Re: Un ami m'a demandé de commenter ceci   Ven 9 Mar - 12:35

Naturellement il y a un certain lien entre la méfiance luthérienne protestante pour la raison (donc la science) et le rejet de l'évolution des espèces, ou disons la facilitation de ce rejet (pour eux ce n'est pas tellement important)

L'idée que le bouddhisme ne serait pas une religion vient de la place faible ou absente de l'argument d'autorité (foi, confiance en une personne qui fait qu'on accepte un message en raison de la crédibilité de son auteur, auctor, autorité, comme en histoire). Le bouddhisme tend à se présenter comme vérifiable empiriquement un peu comme une sc mais sans les méthodes de la sc (e.g. Sur la réincarnation, ils disent constater qu'un moine enfant connait des détails d'un événement d'il y a plusieurs siècles etc)
ChristianK

MessageSujet: Re: Un ami m'a demandé de commenter ceci   Jeu 14 Juin - 13:19

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un ami m'a demandé de commenter ceci   

Un ami m'a demandé de commenter ceci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1