Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape François

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

système de défense antimondain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChristianK

Religion : catholique

MessageSujet: système de défense antimondain   Mer 18 Juil - 23:51

Sur un autre forum il m'a été demandé de produire des sources sur le fait qu'autrefois il était de politique quasi officielle de l'Eglise de recommander de ne pas fréquenter les impies ou les infidèles. Il y avait des doutes à ce sujet.
Voici une source:
Il s'agit d'un examen de conscience pour la confession originant ("d'après") St Alphonse de Liguori:
-Péchés contre le 1er commandement: "s'exposer au danger de perdre la foi en fréquentant des impies ou en faisant des lectures dangereuses"
(missel-rituel, par guilhain & Sutyn, 1955, préfacé par Mgr Gauthier , arch. de Mtl, - "nous souhaitons qu'il recoive de tous le meilleur accueil" - et imprimatur de L. Suenens, VG, ). - oui , le futur card Suenens qui aura un grand rôle au concile -.

C'est le plus bas degré du magistère, une approbation par un évêque particulier (celui de Suenens) mais c'est magistériel. et Liguori fut évêque de Naples.
Remarquons le lien avec lectures dangereuses : il y a comme un index des personnes, comme il y a un index des livres. il s'agit simplement des fréquentations dangereuses, donc sans doute d'une partie (seulement) des mondains et des impies. Le but est purement protecteur. Donc s'applique au cas par cas; il faut se préparer au contact avec le monde, etc.

Ceci est décelable dans la littérature non magistérielle:
EG retraite ignatienne, J. Primeau, 1948, p. 64: "Résolutions...règlement de vie....Eviter pensées, désirs, paroles, lectures, passe-temps, compagnies nuisibles"
A . Dragon, En retraite avec St Ignace, Bellarmin 1961, p. 108, exam . de conscience:
"ne fais-je pas des lectures imprudentes...conversations inutiles avec des gens aux idées trop larges"

on peut facilement comprendre que le système défense antimondain exige discernement: tous les mondains ne sont pas des "mauvaises fréquentations", des "compagnies nuisibles". Mais il reste que la chose était considérée péché, ou certainement occasion de péché. On peut donc facilement comprendre les recommandations dont j'ai parlé et qui découlaient logiquement de l'examen de conscience de St Liguori ,et du missel approuvé par le magistère local (et sans doute central, dans les principes), même s'il est vrai que l'examen de conscience est un document annexe du rituel (il est quand même approuvé lui aussi)

voilà donc, en bref, le fondement magistériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   Jeu 19 Juil - 5:28

Salut!

Aujourd'hui, nous ne vivons plus en chrétienté comme autrefois. Nous vivons au milieux de personne de qualité mais qui ne suivent pas toujours l'enseignement du Christ. Cependant, le monde à une soif de Dieu. Il veut en entendre parler et c'est à nous de le faire dans notre quotident. En commençant par nos amis, notre parenté, nos collègues de travail, etc.

a+

Patrick
ChristianK

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   Lun 23 Juil - 21:48

je sais qu'il y a une certaine relation entre systèeme de défense et chrétienté mais ^pourrais tu indiquer à quel point de vue précis tu te place dans ta réponse?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   Mar 24 Juil - 15:35

christianK a écrit:
je sais qu'il y a une certaine relation entre systèeme de défense et chrétienté mais ^pourrais tu indiquer à quel point de vue précis tu te place dans ta réponse?

Je ne perçois pas le sens de ta question? Pourrais-tu développer un peu plus.

a+

Patrick
ChristianK

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   Mar 24 Juil - 19:46

Veux tu dire qu'il n'y a pas besoin de systèeme de défense pcq nous ne sommes plus en xtienté? Pourquoi parles-tu de xtienté?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   Mar 24 Juil - 20:13

Salut à tous!

christianK a écrit:
-Péchés contre le 1er commandement: "s'exposer au danger de perdre la foi en fréquentant des impies ou en faisant des lectures dangereuses"

Il est vrai que nous devons nous préserver du monde. Saint Josémaria écrivait:

Citation :
« Ne dialogue pas avec la tentation. Laisse-moi te le redire: aie le courage de fuir, aie la force de ne pas jouer avec ta faiblesse, en te demandant jusqu'où tu pourrais tenir. Tranche, sans concession! » (Saint Josémaria, Sillon 137)

Il est nécessaire de se préserver du péché en ne s'exposant pas au delà de nos capacités.

Lorsque tu écris:

christianK a écrit:
Veux tu dire qu'il n'y a pas besoin de systèeme de défense pcq nous ne sommes plus en xtienté? Pourquoi parles-tu de xtienté?

Quand tout le monde est chrétien, c'est plus facile de se préserver. Actuellement, nous devons proclamer le Christ dans notre monde, tout en ne tombant pas dans le mal.

Il s'agit d'une grande tâche. Ça demande d'être formé comme catholique... et de former l'ensemble des laïcs...

a+

Patrick
ChristianK

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   Jeu 23 Aoû - 19:30

J'ajoute quelques citations et quelques détails

Abbé Maurel, Exam. de conscience, in Retraite ecclésiatique, 1832 , t. 2, p. 186: "ai -je fréquenté les impies, les gens du monde dépravés, ou les prêtres d'une orthodoxie douteuse ou d'une conduite peu régulière?"

F. Felotte, sj, Pour mieux se confesser, 1953, p. 24: "ai-je évité tout ce qui pouvait nuire à ma foi... conversations, relations inutiles avec des adversaires de la religion? ... lectures...?

V. Marchal , cssr. Une année d'examens particuliers selon la méthode de St Alphonse, 1930, pp. 91-96 passim
: "Dans mes ennemis, mes contradicteurs, les impies, les pécheurs...vois-je encore des enfants de Dieu que je dois guérir...
Les hérétiques, les incrédules... ai-je bien conscience de ces dangers?...
Suis-je résolu de refuser ma sympathie aux personnes et aux publications peu sympathiques au Saint Siège?...
Manie ...de me mettre en relation avec des esprits qu'il me faut éviter?

--------------------

Comme on le voit, ces recommendations exigent un équilibre. Ils nous faut nous protéger, et aussi guérir les impies.
D'autres part, elles ne sont pas universelles. Assez courantes, elles ne sont pas reprises telles quelles par beaucoup d'examens de conscience de même type. Ces examens diffèrent dans les détails.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   Ven 24 Aoû - 8:21

Questions pertinentes qui portent à la réflexion :-)

Surtout que je prévoi avoir quelques temps libre bientôt.

a+

patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: système de défense antimondain   

système de défense antimondain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1