Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape Benoit XVI

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

apologétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChristianK
Admin

Religion : catholique

MessageSujet: apologétique   Jeu 19 Juil - 20:55

pour les meilleurs bouquins d'apologétique les francos sont en retard, sauf les tradis, mais qui généralement ne font que rééditer des livres de 1920.
En anglais, le livre de base:
Peter Kreeft, Handbook of xtian apologetics, 1995.
un livre de 400 p. très rigoureux , style somme, i.e. ou un grand nombres de points sont traités brièvement sous forme argumentative, souvent syllogistique. L'auteur est thomiste.

Pour quelque chose de plus biblique et moins philosophique, un peu mois profond mais très utile m'a-t-on dit (et je suis d'accord sauf que j'aime mieux Kreeft:
W. Most, catholic apologetics today, 1983

Il y a probablement un lien entre la meilleure santé du catholicisme US comparé au catho francophone, et cette attitude sur l'apologétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apologétique   Ven 20 Juil - 3:45

Salut!

Merci pour les suggestions de lecture.

Il me semble que les éditions Ad Solem proposent des livres intéressants. Entre autre chose, ils éditent en français les livre du mouvement "radical orthodoxy" qui est un retour à la théologie de saint Thomas d'Aquin par la re-découverte des grands théologiens français comme Henri de Lubac.

Pour découvrir le mouvement radical orthodoxe:

http://radical-orthodoxy.monsite.wanadoo.fr/page1.html

L'adresse des éditions Ad Solem:

http://www.ad-solem.com/

a+

Patrick
ChristianK
Admin

MessageSujet: Re: apologétique   Lun 23 Juil - 22:16

J'ajoute un détail sur les livres en francais. Ils sont composés (en général moins bons) ou réédités (meilleurs) par la FSSPX en général.

L'un est digne de mention:
G. Ferberck, JC et son église, ed Traditions monastiques 1997 140 p.
isbn 2-87810-021-2 (Flavigny sur Ozerain)
réédité de Dessain (liège ) 1913.

ce n'est donc pas un livre FSSPX.
Les arguments sont inégaux mais résument bien l'apologétique classique et surtout sa structure, qu'on retrouve dans bien des livres (Kreeft étant plus long et développé, il dépasse cette structure). cette structure très claire augmente de beaucoup la compréhension et l'utilité. Elle est toujours en 4 mouvements, et est résumée en p. 9:

Nous devons prouver les vérités suivantes (ou à tout le moins leur vraisemblance - ceci est de moi christianK)
1- Il y a un Dieu et, par suite, l'homme doit avoir ue religion
2- une religion révélée est possible
3- Le xtianisme est révélé
4- Le catho est le xtisme complet.

Donc ca va comme ca:
1-théisme
2-religion
3-xtianisme
4-catholicisme.

Et à chaque étape, la position contraire est réfutée.
les arguments sont classés par type àa chaque étape. On a vraiment un arbre argumentatif.

Un seul paragraphe dépassé: p. 26, ou il est dit que Pasteur et les biologistes sont tous d'accord contre la génération spontanée de la vie, et que donc le vie ne peut provenir du non-vivant: il faut un miracle divin.
La science en était là, mais en 1913.

ce livre mérite d'être acheté si on ne lit que le francais. C'est une bonne intro pleine de pistes, sinon d'arguments toujours de premièere force. J'imagine qu'on peut s'informer de la disponibilité du livre à la FSSPX Shawinigan ou Lauzon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: apologétique   Mar 24 Juil - 15:34

Salut!

Ça serait probablement intéressant d'ouvrir un forum d'apologétique sur le présent site pour présenter les différents arguments pour chacune des affirmations.

a+

Patrick
jprich

Religion : Catholique romain pratiquant

MessageSujet: Bonjour Christian   Dim 13 Juin - 0:27

Bonjour Christian
merci pour votre site.
Connaissez-vous le Dr. Scott Hahn, ex-ministre presbythérien, converti au catholicisme et devenu professeur de théologie à l'Université ffranciscaine de Steubenville en Ohio?
Il a de très bons outils à offrir en apologétique, surtout en anglais, toutefois.
Vous trouverez plus d'infos sur ses oeuvres et aussi sur celles de G.K. Chesterton sur le site internet de EWTN Eternal Word Television Network
Bien à vous Jean-Pierre
ChristianK
Admin

MessageSujet: Re: apologétique   Lun 14 Juin - 19:53

Merci pour le tuyau. Oui je connais Hahn au moins de nom, je crois avoir lu un article de lui paru sur internet. Il est proche de First Things je crois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: apologétique   

apologétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1