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 La génération défroquée: Yvon Langlois, ptre, 1928-2000

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ChristianK



Nombre de messages : 359
Religion : catholique
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: La génération défroquée: Yvon Langlois, ptre, 1928-2000   Sam 19 Mai - 22:28

Voici un cas intéressant avec profil de la génération défroquée:  yvon Langlois, 1928-2000, ptre séculier.  J'ai déduit qu'il était du diocèse de Nicolet. Puis il est devenu jeune retraité du ministère régulier et a fait carrière dans différents emplois profanes de la fonction publique ou parapublique - un devenir typique de la génération défroquée, dans l'enseignement ou ailleurs ( un peu comme après la révolution francaise d'ailleurs.
On voit très bien le gonflement de Vatican II dans un sens défroqué.

https://www.genealogiequebec.com/necro/avis-de-deces/553506-LANGLOIS-Yvon

"LANGLOIS, Yvon prêtre survenu le 16 novembre 2000 à Veracruz (Mexique) Natif de Amqui (Vallée de la Matapédia), apatride et homme universel, Yvon Langlois fut ordonné prêtre à Nicolet où commença pour lui une vie de pérégrinations qui le mena de l'Afrique à l'Amérique centrale et latine, en passant par l'Indonésie et les Philippines, l'Égypte, la Jordanie, Israël, la Grèce, notamment pour le compte de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Professeur, coopérant, fonctionnaire, formateur, cadre, consul, consultant et accompagnateur, Monsieur Langlois fut tout ce temps un homme-orchestre, plongé tout entier dans ses cultures d'adoption. Cet homme de coeur possédait un bagage intellectuel impressionnant dont entre autres un doctorat en langue et littérature française. De retour au Québec depuis quelques années, et même en présence de quelques problèmes de santé, Monsieur Langlois a écrit plus d'une dizaine de livres, dont notamment des biographies sur les grands personnages de notre histoire religieuse et sociale. Yvon Langlois laisse plus particulièrement dans le deuil ses frère et soeurs: Laurette, Yvonne, Maurice, Rita (Lorenzo Payant), Cécile (s.r.c.) et Huguette ainsi que de nombreux neveux, nièces et ami(e)s proches. Des funérailles ont été célébrées à Amqui le 2 décembre dernier. La famille tient à s'excuser de n'avoir pu publier à temps le présent avis de décès, dû à un contretemps. Parents et ami(e)s sont toutefois invités à une messe qui sera célébrée en sa mémoire, à la cathédrale St-Jean-Marie Vianney de Gatineau, le samedi 16 décembre 2000 à 15h. Le Droit (Ottawa). La Presse, 14 déc. 2000"
--------------------------



Y. Langlois, Escales, Mtl, Carte Blanche, 1999. 127 p.  

126 (clergé moyennageux en plein printemps de Vatican II, luttes;

LUTTER POUR ETRE FIDELE A MOI MEME

--Exactement la même expression que dans les mémoire de Martin Blais, ex frère mariste.

http://catholique.exprimetoi.net/t50-livres-pertinents-pathologies-des-religieux-au-quebec (affichage du 21 déc.)

Cette idée de luttes contre le clergé au nom du concile est typique de la génération défroquée, c'est une des raisons de son défroquage. Même si pour Langlois le défroquage n'a été que vestimentaire, non canonique.

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La soutane rebelle
, Mtl, Humanitas, 1989.  102 p.  


-diocese de Nicolet, même si celui-ci n'est pasnommé. 1958-1962 au diocèse, après avoir été religieux frère enseignant
-Il est pour le chant. Grégorien

7 (séminaire=goulag, époque des dinosaures, pourtant au printemps de Vatican II
; obscurantisme

--Ce sont ses expressions. Problème de discipline annonce le défroquage. L'idée de sortie de l'obscurantisme par le concile est typique.



21 (horreur des parades de mode (ornements épiscopaux);
Dieu merci, Vatican II a allégé la quincaillerie et la tenue vestimentaire des clercs

--LA GENERATION DEFROQUEE, bien sur...
Vatican II exige le costume, avec réforme.


28 (se sent rejeté au séminaire;
les séminaristes a la table de l'évêque ont tous quitté 2-3 ans après l'ordination, ils étaient très proches de lui

--Mgr Albertus Martin. Ils ont éré déboussolés par la période postconciliaire locale, peut-être pcq favorables à la béance décadente sur le monde, peut être à cause du contraire.


31 (Grande Thérèse: .Dieu permet parfois qu'on se trompe en remettant l'autorité à des gens de cette sorte...perfectionner l'obéissance

--Bien sur, mais ca s'applique aussi,,peut être plus aux religieux ouverts sur le monde, ou mondains.


33 je serai...libérateur

--Voilà. Sans commentaire...


40 (partout, il allait fonder des cercles bibliques

--Le biblisme...Très suspect. Plus manipulable donc plus mou, donc...


43 (cadre de vie, mauvaise copie de monastère, le séminaire;

--C'est exactement ce qu'il fallait conserver à tout prix...


43
suggère une conférence de Jacques Grandmaison... Etes-vous fou?... L'évêque pense que c'est un hérétique... et on lui dit: N'oubliez pas que si certains évêques partent pour VaticanII, il y en a plusieurs qui pensent se rendre au concile de Trente.

--Albertus Martin. Bien sur Langlois est avec la génération défroquée, donc avec Grandmaison...


44 (car article de Grandmaison: pour liberté...il fallait sortir de nos réflexes tridentins;
instinctivement je savais que Grandmaison avait raison. L'avenir allait me le prouver. En 79 Grandmaison écrit que l'idéologie cléricale, avec son orthodoxie itérative est incapable de bonne nouvelle

--Oh boy!  Séminaires vidés et vocations tuées viennent de Grandmaison. L'avenir a prouvé exactement le contraire de ce que Grandmaison pensait, le jeune ptre à la page des 60s.


56 (certains évêques hautains et moralisateurs, sauf Mgr. Proulx, un ami

--Oh boy!  Le diocèse de Proulx est l'un des plus morts, avec la relizion cucu, antimoralisatrice.


69 (sur chasteté l'évêque met en garde contre Marc Oraison. C'était pour moi une incitation à le lire

--Sans commentaire...


85 (aberrations sur le mariage. je ne pouvais accepter qu'une des fins était le remède à la concupiscence, et la fin principale, les enfants. Et l'amour? Répond au prof.
Je refusai de croire l'enseignement sur le mariage. De vieux garcons rabougris avaient écrit le traité

--Typique de la superficialité de la génération défroquée. Paul-Emile Roy dit la même chose

http://catholique.exprimetoi.net/t165-la-generation-defroquee-paul-emile-roy


Déjà les ^pathologies sont là, au séminaire, indépendamment de la question de fond sur le mariage. Pie XI,un vieux garcon rabougri?  Evidemment Langlois annonce le petit cureton à la page de 1970, la revue Maintenant (Dominicains) etc.


98 (conférence à faire remonter le poil: ''le prêtre est un homme séparé du monde''. Cela me semblait ridicule

--Bien sur, génération défroquée. la décadence se profile, inévitable...


102 (2 années de ministère puis un pépin m'éjecta définitivement du diocèse
(vers 1964-66.)

--Ben devine pourquoi...
Et il ne dit pas quel pépin...


--------------------------------------------

Y. Langlois, Peut-être que je suis d'ailleurs, Mtl, Humanitas, 1991. 105 p.

-au diocèse de Québec, 1966. Limoilou.
-1970 ACDI,
puis prof delangue au fédéral,puis consul
-poursuit ministère intermittent, ptre ouvrier


19 (Doct.lettres U.Laval 1969;
en 69, en habit laic. J'avais l'impression de sortir d'un vieil album de famille empoussiéré, avec un retard de quelques décades

--PEUT ON ETRE PLUS CLAIREMENT DE LA GENERATION DEFROQUEE?



69 (de sa paroisse africaine, les ptres noirs disent que c'est la ''paroisse dans le vent»''

--le ptre dans le vent de 1970...


70 (dans les ans 70, sans emploi, et ne pense pas au sacerdoce...

--UN défroqué de l'intérieur...



81 (au Maroc, instaure une liturgie festive, avec équipe...

--Voilà...  Relizion cucu zoie et partaze, ca va avec le reste.


89 (cercle biblique à Gatineau, curé à Cantley. Mgr Proulx= évêque à dimension mondiale

--Oh boy, Oh boy!

--------------------------


Yvon Langlois, Les confessions d'un quebecois ordinaire, Humanitas, 1988.

70 (noviciat des frères du sacré coeur, 1945:  avec livres de tanquerey, garrigou-lagrange.

71 aime gregorien, nouvelle musique liturgique souvent vulgaire

--bon point, mais il faudrait être un peu plus cohérent.



109 (semble entrer en conflit comme le frère  untel,  et avec le général,  vers 1958; accuse les règles de piété de pharisaisme, et la domination de l autorité, accuse le pouvoir

--typique. Voir Martin Blais.


116 ( quitte les frères à 30 ans pour les séculiers avec intervention du nonce.
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