Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape François
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La génération défroquée: Fac de Laval sous perfusion

Aller en bas 
AuteurMessage
ChristianK



Nombre de messages : 362
Religion : catholique
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: La génération défroquée: Fac de Laval sous perfusion   Mer 11 Juil - 23:26

Un texte symptomatique du printemps 2017, au moment de la mort de la Fac. de l'U. de Montréal, et 2 ans après celle de Sherbrooke:

---------------------

"La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval tire le diable par la queue. « Le dos au mur », le doyen Gilles Routhier a décidé de la sauver, quitte à rompre avec les traditions.

Il procédera dans quelques semaines à l’embauche du premier professeur de tradition protestante évangélique. Une première en 165 ans d’enseignement universitaire de la théologie et des sciences religieuses au Québec. « Il y a un besoin », soutient-il à l’autre bout du fil. « Et quant à moi, la théologie n’est pas un privilège de catholiques. »

M. Routhier craignait le pire à son arrivée à la barre de la Faculté, en 2013. « J’ai réalisé assez vite que presque la moitié du corps professoral allait partir en trois ans. Si tu laisses aller les choses, qu’est-ce qui va arriver ? La fin », souligne le professeur, qui a été ordonné au service de l’Église de Québec....
Il tombe sur le programme de chaires de leadership en enseignement (CLE), qui a été instauré il y a plus de cinq ans par le recteur sortant Denis Brière afin de pallier le sous-financement des activités de l’UL. « La création d’une CLE nécessite un engagement financier de nature philanthropique » d’« acteurs du milieu socioéconomique ». « [Cette contribution financière] doit s’échelonner sur une période minimale de cinq ans et elle doit couvrir au moins la moitié du salaire annuel de la ressource professorale titulaire de la CLE, de même qu’un montant minimal de 15 000 $ par an pour la réalisation d’activités de formation et d’innovation en enseignement », peut-on lire sur le site Web de l’Université Laval. Ces partenariats public-privé (PPP) s’avèrent la planche de salut de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

M. Routhier a monté de toutes pièces — ou presque — 9 des 28 CLE de l’Université. La CLE en enseignement en missiologie protestante évangélique est la dernière en lice. Il a pu la mettre sur pied après que des membres de la communauté évangélique du Canada, mais aussi des États-Unis — dont l’UL préserve l’identité — lui ont fait grâce de 420 000 dollars.

...


Enfin, il pourrait démontrer que la théologie n’est ni un « privilège de catholiques » ni un privilège de chrétiens à l’UL. Le doyen n’écarte pas la possibilité d’emboîter le pas à des confrères européens qui ont ouvert la porte de leur faculté à des « enseignements proprement théologiques [s’inscrivant dans] la tradition musulmane »."

------------------------------------

Fascinant. La mort rode c'est évident, les étudiants formés à la "nouvelle" (1966, inspirée par les fac de théo) catéchèse n'existent plus, ni les vocations, et les effectifs ne justifient pas l'embauche des profs et les couts) même si on sait depuis longtemps que les fac de Sherbrooke et Montréal étaient nettement pires. La fac de l'U. Laval n'était toutefois pas indemne de l'influence de la génération défroquée, et explicitement. Il n'est pas nécessaire de nommer des noms de profs ou ex-profs.
On voit donc que les mêmes causes donnent les mêmes effets, mais à retardement. La fac. catho meurt de l'intérieur, et si les protestants évangéliques s'abstiennent des gaffes liées à la génération défroquée (surtout en milieu théologique), ou sont les premiers à les combattre vigoureusement, il n'est pas impensable que peu à peu la fac. devienne, grace au succès, plus protestante que catholique, avec l'élimination finale de la génération lyrique (1940-1955).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La génération défroquée: Fac de Laval sous perfusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douleur lors de l'opération du palais !
» Transfert bons de commande anticipés de 2014 vers 2015
» Opération Lune
» Compassion vs Commisération ?
» besoin de conseils: opération dent de sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemin Faisant... :: Nos forums :: Discussions-
Sauter vers: