Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape François
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le salut et le baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le salut et le baptême   Mar 24 Juil - 19:36

Salut!

Aucun adulte (le problème des enfants mort sans baptême est une autre question) ne peut entrer en Ciel s'il n'a pas été purifié du péché originel. Ci-dessus, j'affirmais que l'on pouvais entrer au Ciel (ou au purgatoire) si nous mourrions en état de grâce. Hors, si au moment de la mort nous sommes sous l'emprise du péché originel nous ne sommes pas en état de grâce.


C_CEC a écrit:
261. Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé?

1257

Le Baptême est nécessaire pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont la possibilité de demander ce sacrement.

262. Peut-on être sauvé sans le Baptême?

1258-1261
1281-1283

Parce que le Christ est mort pour le salut de tous les hommes, peuvent aussi être sauvés sans le Baptême ceux qui sont morts à cause de la foi (Baptême du sang), les catéchumènes et de même ceux qui, sous la motion de la grâce, sans avoir la connaissance du Christ ni de l’Église (*), recherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté (Baptême de désir). Quant aux petits enfants morts sans Baptême, l’Église dans sa liturgie les confie à la miséricorde de Dieu.

(*) Cela signifie qu'une personne qui connaît l'existence de l'Église et a déjà entendu parlé de Jésus (c'est le cas de beaucoup de monde au Québec ou en France) ne peut obtenir le salut uniquement à travers une recherche sincère. Dès qu'une personne a entendu parlé du Christ ou de l'Église, elle ne peut obtenir le salut autrement qu'à travers le baptême et la vie chrétienne.

C_CEC a écrit:
171. Que signifie l’affirmation « Hors de l’Église pas de salut »?

846-848

Cela signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’intermédiaire de l’Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l’Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D’autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience

a+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
 
Le salut et le baptême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "allons à la messe" Le baptême du Seigneur
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Baptême et autres
» Saint Joseph Epoux de la Vierge Marie, commentaire du jour " Saint Joseph, gardien fidèle des mystères du salut"
» Les Sacrements de baptême : donner un Prénom "en plus" de celui des parents!....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemin Faisant... :: Nos forums :: Discussions-
Sauter vers: