Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape Benoit XVI
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le péché mortel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le péché mortel   Mar 24 Juil - 19:37

Salut!

Qu'est-ce que le péché mortel? Tout d'abord, ça doit être une matière grave.

On dit qu'il y a matière grave lorsqu'un des 10 commandements n'est pas respecté.

C_CEC a écrit:
434. «Maître, que faut-il faire pour obtenir la vie éternelle? » (Mt 19,16)

2052-2054
2075-2076

Au jeune homme qui l’interroge, Jésus répond : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements», puis il ajoute : « Viens et suis moi » (Mt 19,16-21). Suivre Jésus implique d’observer les commandements. La Loi n’est pas abolie; mais l’homme est invité à la retrouver dans la personne du Divin Maître, qui la réalise parfaitement en lui-même, qui en révèle la pleine signification et qui en atteste la pérennité.

Par exemple, ne pas aller à la messe dominicale est considérée par l'Église comme une matière grave (transgression du 3e commandement). Il s'agit d'un péché mortel.

Est-ce qu'une matière est plus grave qu'une autre? La réponse est non. Transgresser un seul commandement équivaut à transgresser toute la Loi!

C_CEC a écrit:
439. Pourquoi le Décalogue constitue-t-il une unité organique?

2069
2079

Les Dix Commandements constituent un ensemble organique et indissociable, parce que chaque commandement renvoie aux autres et à tout le Décalogue. Transgresser un commandement, c’est donc enfreindre toute la Loi.

En tant que catholique fidèle au magistère nous devons nous former sur la gravité du péché et ses conséquences. En ce qui me concerne j'ai la chance de suivre un cours de doctrine donné par l'Opus Dei. L'enseignement sur le péché et l'enfer nous venons tout juste de l'avoir. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil.

Objection!

Avant qu'on me dise: les 10 commandements c'est du passé! Aujourd'hui il suffit d'aimer son prochain!

Il existe une unité entre le commandement de l'Amour et tout les autres (les 10).

C_CEC a écrit:
435. Comment Jésus interprète-t-il la Loi?

2055

Jésus l’interprète à la lumière du double et unique commandement de la charité, qui est la plénitude de la Loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C’est le plus grand et le premier des commandements. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ces deux commandements contiennent toute la Loi et les Prophètes » (Mt 22,37-40).

436. Que signifie «Décalogue »?

2056-2057

Décalogue signifie « Dix paroles » (Ex 34,28). Ces paroles résument la Loi donnée par Dieu au peuple d’Israël dans le contexte de l’Alliance avec Moïse. Présentant les commandements de l’amour de Dieu (dans les trois premiers commandements) et de l’amour du prochain (dans les sept autres), elles tracent pour le peuple élu et pour toute personne le chemin d’une vie libérée de l’esclavage du péché.

Et comme je l'ai signalé plus haut, enfreindre un seul commandement est la même chose qu'enfreindre toute la Loi qui est amour de Dieu et du prochain.

Les 10 commandements sont un résumé de la Loi Naturelle inscrite dans le coeur de tous les humains:

C_CEC a écrit:
416. En quoi consiste la loi morale naturelle?

1954-1960
1978-1979

La loi naturelle, inscrite par le Créateur dans le cœur de tout homme, consiste en une participation à la sagesse et à la bonté de Dieu. Elle exprime le sens moral originel, qui permet à l’homme de discerner, par la raison, le bien et le mal. Elle est universelle et immuable, et elle pose les bases des devoirs et des droits fondamentaux de la personne, ainsi que de la communauté humaine et de la loi civile elle-même.

Pour un chrétien, cette Loi est plus facile à suivre.

C_CEC a écrit:
441. Est-il possible d’observer le Décalogue?

2074
2082

Oui, parce que le Christ, sans lequel nous ne pouvons rien faire, nous rend capables de l’observer par le don de son Esprit et de sa grâce.

Les 3 conditions, cités ci-dessus, s'appliquent toujours pour qu'un péché soit mortel:

1) Matière grave (ex. les 10 commandements)

2) Être libre

3) Avoir conscience que c'est mal.

Une personne qui n'est ni évangélisée, ni catéchisée ne sait pas que manquer à la messe est péché mortel... et cela n'en est pas un pour elle puisqu'elle est dans l'ignorance.

Autre exemple, dans une discussion je dis à un ami que l'Église considère comme péché mortel de manquer à la messe (en lui expliquant ce qu'est un péché mortel). Il me répond que c'est ridicule (tout en me respectant) et qu'il ne peut croire ça. Dans sa conscience, il ne s'agit pas d'un péché mortel... alors pour lui ce n'est pas péché mortel!

Même chose pour le médecin qui croit aider l'humanité en pratiquant des avortements... il ne commet pas de péché mortel. À partir du jour où il prend conscience qu'il commet le mal... là il commence à faire un péché mortel lorsqu'il pratique un avortement.

La loi divine

Certains me diront:

Citation :
Faire tout le reste et oublier le commandement de l'Amour ne sert à rien non plus...

Cette phrase ne fait pas sens à la lumière de l'enseignement de l'Église. Pour l'Église, comme je l'ai cité plus haut, respecter le commandement de l'Amour et observer les 10 commandements c'est la même chose.

Si l'on oublie le commandement de l'amour alors on ne pratique pas les 10 commandements. Si l'on pratique les 10 commandements alors on met en pratique le commandement de l'amour du prochain. En en mentant pas, en ne volant pas, en ne tuant pas, etc.

Le commandement de l'Amour du prochain par Jésus nous permet d'approfondir les 10 commandements et d'aller plus loin que la seule lecture.

Ainsi, le commandement nous invitant à ne pas mentir est aussi une invitation à ne pas colporter de rumeur, de préjuger, de ne pas dire de parole blessante, etc. Et là tout n'est pas matière grave! Il faut discerner.

Regarder une femme et la désirée (pour un homme) c'est déjà commettre l'adultère dit Jésus (donc transgression du 6e commandements). Or, ce n'est pas nécessairement grave... donc péché mortel. Ouff! Alors, on dira qu'il s'agit d'un péché véniel. Encore c'est plus subtil que ça en pratique.

Conclusion? Mieux vaut être accompagné par un prêtre et se confesser souvent pour bien discerner ce qui est péché mortel et éviter le scrupule (un autre péché). ;-)

a+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché mortel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» H-E: Un Cyclone Mortel a causé 22.000 morts en Birmanie !
» Chasse - Troisième accident mortel en Haute Marne
» Un Flocon Mortel
» ALERTE SUR UN MEDICAMENT : PRODUIT MORTEL
» Flash Mortel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemin Faisant... :: Nos forums :: Discussions-
Sauter vers: