Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape Benoit XVI

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ce qui n'est pas abrogé reste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChristianK
Admin

Religion : catholique

MessageSujet: ce qui n'est pas abrogé reste   Mar 24 Juil - 23:15

J'ai une question. Patrick a déjà écrit que théologiquement, quand le magistère se taisait, ca voulait dire que la doctrine déjà publiée restait valable tant qu'elle n'était pas amendée.
S'agit il d'un principe théologique fondamental ou d'une opinion? OU est la source? Que disent les facs de théo là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ce qui n'est pas abrogé reste   Jeu 26 Juil - 14:56

Salut!

La question demande à être approfondie.

Habituellement, le magistère intervient dans le débat théologique lors qu'apparaîsse des dérives.

Cela signifie qu'il existe un espacé de liberté - toujours plus restreint - pour les théologiens.

Dans le passé, l'Église utilisait la formule des anathèmes. Celui qui professe x ou y doctrine, qu'il soit anathème! Ou sous cette forme: celui qui NE professe PAS telle ou telle doctrine qu'il soit anathème.

Ainsi, pour connaître la position du magistère sur un sujet nous devons à la fois regarder quelles doctrines ils professent mais, aussi, quelles doctrines ils rejettent.

Concernant certaines questions difficiles - je n'en ai pas en tête - le magistère n'affirme pas quelles doctrines sont justes... ils ne fait qu'indiquer les doctrines incompatibles avec la foi catholique.

En complément de cette question, c'est la question d'autorité. Tous les arguments d'autorité n'ont pas la même force dans un débat. Il y a des doctrines que nous devons professer... et certaines dont l"adhésion n'est pas obligatoire.

a+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas

ce qui n'est pas abrogé reste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1