Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape Benoit XVI
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChristianK
Admin


Nombre de messages : 336
Religion : catholique
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Ven 3 Aoû - 0:57

Au printemps 2006, la conférence religieuse canadienne publiait les résultats d'un "vaste sondage" (son site) qui allait dans la direction que l'on sait. Comme je trouvais extrêmement suspecte l'orientation systématique des résultats, j'ai questionné environ une demi douzaine de religieux d'ordres différents: AUCUN n'avait été sondé, ne connaissait ce sondage ou ne connaissait quelqu'un qui avait été sondé. L'un d'eux me confirma que des 20,000 religieux, seuls 220 supérieurs avaient été sondés dans le "vaste sondage", interprétant la pensée de leurs membres. D'après la Presse, le taux de réponse aurait été de 60%, donc 130 religieux sur 20,000 environ.
En juin 06, la réunion de la CRC se tenait sur le thème de la "réconciliation", en présence du nonce apostolique, du président de la conférence épiscopale, d'un cardinal et de deux autres évêques. Sans doute réconciliaition ecclésiale large mais aussi entre religieux car il est fort probable que bon nombre de religieux étaient furieux d'avoir été manipulés, ou à tout le moins du fait que tout le public penserait que le sondage les concernait, eux, ce qui n'était aucunement le cas et constituait une fausse représentation.
Le moins qu'on puisse dire concernant le "vaste sondage", c'est que la transparence et l'honnêteté intellectuelle aurait exigé qu'on mentionnât qu'il concernait 130 personnes sur 220 contactées, les autres étant laissées dans le noir et sans beaucoup de recours puisque soumises à l'autorité de leurs supérieurs.
Ce n'est pas avec un comportement pareil que les religieux canadiens, surtout francophones, vont rajeunir leur moyenne d'âge (72 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChristianK
Admin


Nombre de messages : 336
Religion : catholique
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Ven 14 Sep - 19:49

Nouvelle en retard: Nouvel informateur catho., avril 06:
Le sondage a été publié suite à une fuite.
Dès avril 2006, une soeur a affirmé au NIC que seuls 60% des supérieurs majeurs avaient été consultés par le vaste sondage.
Mais les médias n'ont pas rectifié.
Et surtout le site de conférence religieuse canadienne n'a publié le fait nulle part. On est encore sous l'impression que le sondage concerne les religieux plutôt qu'une infime minorité.
Et L'interprétation des chiffres????

In fine, beaucoup d'amateurisme qui va envoyer bien des jeunes de plus dans les séminaires tradis. Du mal peut sortir le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChristianK
Admin


Nombre de messages : 336
Religion : catholique
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Jeu 14 Fév - 23:05

J'en étais sûr, j'en aurais mis ma main au feu, ca se sentait!

Voici de source indiscutable le questionnaire du vaste sondage envoyé à 200 personnes, dont on admet d'ailleurs qu'il n'avait aucune méthodologie scientifique. Je souligne les mots:

-----------------------

Questions pour chaque thème: "Que reconnaissez-vous...que regrettez-vous...que souhaitez-vous pour la vie de notre Eglise?"

1) L'Eglise et la quête de sens
Devant le fait que la quête de sens est actuellement très présente chez les jeunes et les adultes et qu'elle se fait de plus en plus dans les chemins de traverse: sectes, autres religions, spiritualités orientales (prière zen, etc.), expériences paraspirituelles, voyances et autres... que etc...(Question ci-haut)

2)La vie communautaire en Eglise
FORTS de notre conviction que la vie communautaire en Eglise s'exprime, entre autres, par la VITALITE des communautés chrétiennes, L'INTEGRATION des NOUVEAUX modèles d'existence ecclésiale, la PARTICIPATION à l,exercice de la SYNODALITE et la pleine reconnaissance la place des FEMMES...

3) La célébration en Eglise
Quand nous évoquons la célébration en Eglise, nous pensons particulièrement à la pratique des sacrements, au sens de la CREATIVITE liturgique, à L'EVOLUTION des rites, à l'exercice des DIVERS ministères...

4) Les SOLIDARITES ecclésiales
Les SOLIDARITES ecclésiales impliquent à NOS yeux des éléments comme ceux-ci: la justice SOCIALE, la TRANSFORMATION de la SOCIETE, L'EGALITE des rappports, les phénomènes de MARGINALITE, d'APPAUVRISSEMENT, le soutien des Eglises au Tiers-Monde....

5) Le PROPHETISME dans notre Eglise
A cette dimension essentielle de l'Eglise, NOUS associons les lieux prophétiques, les PRISES de parole et les gestes posés au nom de l'Evangile. Nous y incluons aussi le respect des initiatives, la pastorale des vocationsm le RADICALISME évangélique....

--------------------------------

Faut-il un dessin?? Les mots en évidence indiquent une sollicitation plus que très évidente des réponses qu'on attendait, qu'on soufflait à l'oreille. Jamais on n'aurait demandé: "croyez-vous que les mots enfer et Satan sont trop souvent mentionnés dans la catéchèse et la prédication et si oui, combien de fois les avez-vous entendus dans les 40 dernières années?"
Naturellement, ces questions manipulées et très orientées n'impliquent pas forcément malice (bien que ce soit possible); peut-être s'agit-il d'inconscience, peut-être les questionneurs sont-ils eux-mêmes manipulés par toute une ambiance qui ultimement dérive des fac de théo des 40 dernières années, car souvent les supérieurs sont des intellos ou marqués fortement par les intellos.
Un religieux m'a confié: quand est-ce que notre communauté va enfin se décider à sortir de la Conférence religieuse canadienne?
Evidemment, quand par la suite on a vertement mis en doute la représentativité du "vaste sondage" et que des membres des communautés ont été consultés, tout était déjà tellement orienté par le brouhaha et les pressions des mondains que ces positions se trouvaient hyper-manipulées et sans valeur aucune, car le sondage était DEJA fait. Comme si on demandait "êtes-vous d'accord avec les 90% des gens qui pensent que... d'après un vaste sondage"?

Il y a là symptômes pathologiques de la vie religieuse au Canada, surtout francais. (déjà en 95 un membre disait à la CRC "les religieux n'auront probablement pas de descendance ici").

Hypothèse: ET S'IL Y AVAIT UN LIEN ENTRE LES PATHOLOGIES INDIRECTEMENT PRESENTES DANS LE SONDAGE ET LA DECADENCE DES RELIGIEUX? Et si les communautés nouvelles, dont les tradis, pouvaient servir de groupe-témoins, un peu plus scientifiquement cette fois-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soeur Claire Gagné, l'assistante du Père Tardif, sera à Lille le 9 janvier prochain !
» "Néo-club littéraire" n°5 : La Religieuse de Diderot. Discussion le samedi 23 juin.
» Une religieuse de Chicago "accompagnatrice" de femmes qui vont se faire avorter
» [Mantis religiosa] Mante religieuse
» Mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemin Faisant... :: Nos forums :: Discussions-
Sauter vers: