Chemin Faisant...

Forum catholique romain fidèle à la Tradition et à sa sainteté le pape François
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 contre-apologétique en direct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChristianK



Nombre de messages : 340
Religion : catholique
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: contre-apologétique en direct   Lun 13 Aoû - 18:56

On sait que l'apologétique est cette discipline philosophico-théologique cruciale qui travaille sur la crédibilité du catholicisme. Nous avons ici un exemple du monde à l'envers: la contre- apologétique systématique sur certains points! Voici:

-------------------------
Titre: Incroyable Eglise !. Pauvreté, pouvoir, sexualité, féminisme (Broché)
de Luis Pérez Aguirre (Auteur), Jean-Claude Petit (Auteur)


Description du produit

Quatrième de couverture
Incroyable Eglise ! Etonnante et déroutante Eglise ! Noble institution de 2 000 ans, elle a toujours abrité le pire et le meilleur : la compromission avec ceux qui nient la liberté humaine la plus élémentaire et l'engagement de ses membres en faveur de l'oublié, de l'exclu. En fait, l'Eglise catholique doit sans cesse se soumettre à la critique vigilante de ses membres pour vivre davantage l'authenticité de l'Evangile. Telle est la démarche exigeante choisie par le jésuite uruguayen Luis Pérez Aguirre dans ce livre. L'auteur aborde, sans détour, les problèmes cruciaux étouffés par l'Eglise catholique au seuil de l'an 2000. Cette Eglise, estime l'auteur, n'est pas crédible dans sa relation aux pauvres, aux femmes et au pouvoir, dans sa conception de la sexualité et du plaisir.
------------------------------------

2 remarques: Aguirre est l'auteur principal, mais Petit (disciple de Congar estimé par ce dernier et qui fut directeur de presse catho important jusqu'à récemment) a participé, ce qui est un ^peu surprenant. Aguirre est mort en 2001.
C'était un jésuite genre théologien de la libération, très clairement 68ard. Le livre est de 94, déjà nettement vieilli.
Qu'un jésuite, à titre personnel, s'engage dans la contre-apologétique, peut arriver, surtout un déboussolé des 60s. Ce qui est nettement plus bizarre, c,est l'attitude de la compagnie de Jésus quant au passage de Gaudium et Spes sur la "juste liberté" du théologien y compris dans la "publication courageuse de leurs vues". Le supérieur d'Aguirre s'est borné à lui demander de réfléchir à^propos d'un texte de De Lubac de 1970, ou ce dernier exprimait sa colère devant le déboussolement théologique 68ard. Rien de plus. La Compagnie, dont St Ignace exigeait le maximum de prudence et de sévérité dans ces domaines (ce qui est observé l'Opus Dei, très ignatienne sur ce point), a pris sur elle de laisser Aguirre publier dans le domaine de la contre-apologétique. On peut comprendre alors l'intense division interne de la Compagnie dans les ans 70, qui a abouti pratiquement au "congédiement" du général Arrupe par le pape en 81.

PS A noter le titre "Incroyable Eglise". cela exprime vraiment très littéralement le contraire de l'apologétique.
Un phénomèene d'une pathologie réellement extraordinaire. Une formidable poussée en avant pour les tradis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
contre-apologétique en direct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apologétique chrétienne
» Le testimonium Flavianum : dialogue entre Libremax et Dan26 puis Libremax et LGA
» Le Donné révélé et la Théologie
» Nouveau traité d'apologétique
» Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemin Faisant... :: Nos forums :: Discussions-
Sauter vers: