Je recopie ici, en raison de son importance, une section des commentaires du livre de Talin:
(
https://catholique.exprimetoi.net/t91p15-autopsie-d-une-communaute-les-clercs-de-st-viateur-csv )
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Kristoff Talin,
Survivre à la modernité? Mtl Médiapaul, 2005. 355 p,
207 (Dans cette révolution, pas tranquille du tout, les formes institutionnelles de la vie religieuse battent de l'aile
...Si, dans le passé, le renouveau des ordres religieux s'est effectué par un retour à la stricte observance, aujourd'hui, il doit prendre la forme d'un aggiornamento; mais ca ne suffit pas car ca ne peut révolutionner autant que la modernité l'exige pour survivre
--en plein délire d'invraisemblance. Pourtant l'A. a tout ce qu'il faut pour voir, ne serait-ce qu'à titre d'hypothèse: les réformes, historiquement, sont toujours allées en sens inverse de ce qu'on a fait. Que faut il de plus pour voir que ce qu n a fait allait en direction inverse de ce qu'il fallait: C ETAIT EN SOI MEME LE SUMMUM DE L'INADAPTATION, donc elles étaient létales.
208 (ce qui a lieu: acceptation totale ou rejet total de modernité. Idée de radicalité
--Vraiment très intéressant. On est sur une piste.
209 (les nouveaux instituts sont très radicaux par rapport au monde contemporain: durcissement ou acceptation... "CURIEUSEMENT CES INSTITUTS SONT DYNAMIQUES ET ATTIRENT DES VOCATIONS"
--Tu brûles mon vieux. C'est le filon. On voit tout de suite pourquoi il dit, dans le cadre de son modèle, "CURIEUSEMENT". ca colle pas avec son histoire de modernité.
209 (frères de la fraternité monastique de Bethléem: nombreuses vocations, plusieurs centaines de membres. Retirés du monde, radicalité presque antimoderne.
--ben oui, devine pourquoi
210 (succès de communauté st Jean, qui portent l'habit, en obéissance à Vatican II qui parle de "signe de leur consécration"
--alors pourquoi la génération défroquée se réclame-t-elle de Vatican II?
211 (les Xavières sont immergées dans la modernité
--Détail très intéressant que nous devons à l'A. qui justifie à lui seul ce livre. Mais faut creuser plus qu'il ne le fait. D'abord sur les faits, surtout le succès. Le succès des Xavières n'est pas si évident:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Monest%C3%A8s
Elles sont environ 112, mettons 120, et surtout leur moyenne d'âge n'est pas donnée par l'A. Ces chiffres sont absolument nécessaires pour comparer les succès. La FSSP tradie de 1988 a une moyenne de 36 ans et comprend 376 membres. A priori le succès semble réel mais modeste, et il n'est pas sûr qu'il n'y ait pas un biais chez l'A. ou ses sources.
Ensuite l'interprétation: oui les Xavières sont dans le monde mais attention, faut voir plus loin, de quelle facon exacte, car l'Opus Dei est encore plus dans le monde (et aussi, également, d'inspiration ignatienne indirecte) , mais avec une réputation (probablement artificielle) de fermeture. Or que trouve-t-on sur les Xavières? Une spiritualité surnaturelle avec des éléments tradis venus de Pie IX:
http://coteaux-pais.net/Prier-au-coeur-du-monde.html
"L’Apostolat de la Prière est une mission confiée à la Compagnie de Jésus par le Saint-Siège. C’est une association reconnue par l’Eglise catholique depuis 1849 (Pie IX) et présente aujourd’hui dans près de 90 pays. Le Pape demande à l’Apostolat de la Prière de diffuser ses intentions de prière mensuelles, l’une générale et l’autre missionnaire. De ce fait c’est une mission au service de l’Eglise en France, un service d’initiation à la prière et de formation spirituelle. "
http://coteaux-pais.net/La-Messe-qui-prend-son-temps792.html (lectio divina à la messe)
Bref il n'est pas impossible que les Xavières soient dans le monde, mais un peu comme l'Opus Dei: l'absence d'habit est surcompensé par la fermeture spirituelle antimondaine, d'ou une meilleure adaptation au monde.
212 (ces 3 instituts attirent des jeunes, avec des formes opposées. Mais pas de compromis avec modernité, pas de demi mesures semble un pt commun
--Hypothèse à creuser absolument. Aussi, probablement, pas de divisions, homogènes. Et ce sont des communautés assez récentes. Autre pt commun.
Les formes opposées c'est peut-être trop fort.
214 (commun. st jean: ascète extramondain. Tandis que les Xavières: ascètes intramondains
--Xavières: comparables à l'Opus Dei?
217 (ces communautés connaissent un succès certain, toutes dynamiques, toutes attirent des jeunes, toutes ont des vocations plus nombreuses qu'ailleurs
--Ici c'est rapide. il faut que l'A. amène ses chiffres. Et les âges.
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Cette section mérite d'être à part en raison de son importance cruciale, analogue à une expérimentation permettant de confirmer ou infirmer une hypothèse ou même une théorie.
En effet on suppose qu'aussi bien les modernes (Xavières) que les antimodernes (presque) (les autres) ont du succès pcq ils sont tous 2 radicaux dans leur tendance.
Mais si jamais les Xavières ne sont pas modernes (ou pas comme l'auteur le pense) mais bien proches des antimodernes, alors la thèse tombe et seule reste l'hypothèse que c'est la radicalité antimondaine qui cause le succès.
De plus, les succès des Xavières ne sont pas clairs en l'absence de chiffres: ces succès peuvent être peu pertinent ou modestes, peu comparables à l'explosion, e.g., des tradis FSSP. Et si le succès est douteux, la conclusion ne suit plus.
Donc il faudrait vérifer d'abord:
1) Les chiffres de vocations et de départs, les âges.
2) Le caractère mondain ou antimondain de leur spiritualité (ascétisme, horaire, etc.). Le seul habit ne suffit pas (l'Opus Dei n'a pas d'habit sauf pour les ptres mais surcompense ce fait par d'autres facteurs.
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https://catholique.exprimetoi.net/t91p15-autopsie-d-une-communaute-les-clercs-de-st-viateur-csv