Le 17 mai 2015 avait lieu une fête du 25e anniversaire de l'école Ste Famille de Lauzon près de Québec.
Ce fut une révélation pour l'observateur que je suis.
Le point le plus frappant: une grande jeunesse et surtout une vitalité assez imprévue, que la communauté doit largement, je crois, à ses très jeunes femmes, la plupart avec bébés, et souvent enceintes, et qui me semblent elles-mêmes fidèlement épaulées par leurs maris.
Des gens parfaitement normaux et détendus, motivés, qui vont vers le succès semble-t-il; aucun signe de décadence ou d'absence d'avenir. ON sent que ca marche, d'un point de vue fonctionnel.
Certains ont bien connu des paroisses d'après les réformes "conciliaires", d'autres la FSSP avec laquelle il leur arrive d'avoir des rapports. D'autres semblent ignorants de tout ce qui est à l'extérieur, comme s'ils étaient un peu sur leur garde.
L'école, dans sa pauvreté matérielle, fait penser à un collège classique un peu défraichi des années 40, ce qui lui donne une allure fascinante de Romantisme. La qualité intellectuelle des profs rencontrés m'a passablement surpris...
J'ai rarement vu la FSSPX d'aussi près et jamais je n'en ai été aussi impressionné.
Il me semble que d'un point de vue purement sociologico-historico-religieux, cette expérience est merveilleuse et doit absolument se poursuivre, ne serait-ce qu'à titre d'expérience historique et point de repère comparatif.
C'est un peu un fascinant voyage en 1950 (en partie, car ce n'est pas là exactement le but de l'école stricto sensu). Cette fascination n'implique pas bien sur d'être d'accord avec toutes les positions FSSPX.
http://fsspx.com/fr/Quebec/L-Ecolle_Sainte_Famille.htm
Video de la 2e fête, à laquelle je ne suis pas allé:
http://laportelatine.org/international/communic/presse/amernor/canada/video_25_ans_ecole_ste_famille_quebec_150723/video_25_ans_ecole_ste_famille_quebec_150723.php