Ici:
https://catholique.exprimetoi.net/t163-messe-tridentine-a-radio-canada-et-positions-de-g-routhierJe note à propos des positions de Routhier:
-----------------------------------------
------------------------------------------
Note complémentaire
"4)
7 (40 ans après: des ptres sont perplexes: plus d'horizon, l'espérance est au passé. 3 facons de manifester la désespérance:
1-il n'y a rien à attendre du concile, il faut lui tourner le dos; le concile est cause de glissement vers le néant. il faut retrouver une solidité.
2-On a tourné le dos à Vatican II et c'est le problème
3-On assiste à un effondrement et une exculturation. Plus rien à faire, que vendre et fermer. Attendre la retraite en fermant boutique, résignés à la mort annoncée.
--Bravo à l'A. pour son réalisme et sa très claire position du problème. Il ne dit pas, comme Mgr Marty (Paris) en 75, que tout va de mieux en mieux pendant que les séminaires se vident. C'est là un immense progrès et une évolution, dans sa famille d'esprit. Les choses deviennent seulement plus glissantes quand, à ma perception, il penche vers la 2e hypothèse. Mais on sent qu'il demeure ouvert à d'autres arguments. "
------------------------------
Il me semble qu'on peut déceler un parallèle intéressant entre les 3 hypothèses de ce scénario et la situation des religieux qui semble sans horizons à certaines conditions:
1-Les vieilles communautés béantes sur le monde échouent - on a trop ouvert
2-Les vieilles communautés fermées sur le monde échouent - on n'a pas assez ouvert
3-Peu importe dans les 2 cas, car il y a exculturation de la religion de toute facon. Mais ici, on passe de la situation des communautés à celle des laics qui nourissent ces commuanutés, et dans un cas de figure ou on est, pour l'instant, largement privé de laics fermés sur le monde. On se place dans des conditions de base qui interdisent le succès subséquent. Alors, oui, tout est perdu, si les laics sont béants sur le monde. Le problème vient de l'ouverture des laics, non de l'ouverture ou fermeture du clergé ou des communautés. C'est pace que cette ouverture des laics est présupposée (aussi bien factuellement que normativement: on refuse de la mettre en question - et la majorité des laics, béante, refuse naturellement la fermeture) qu'ensuite le problème est insoluble. I.e. l'hypothèse 3 est liée à l'hypothèse 1 , elle reflue vers elle. Une autre facon de le dire, et c'est paradoxal (et donc difficile à percevoir, d'ou résistance), c'est que c'est l'inculturation des laics qui cause l'exculturation de l'Eglise.
Ainsi les 2 premières hypothèses doivent se lire:
1-Les vieilles communautés béantes sur le monde échouent - on a trop ouvert (avec laics ouverts-béants)
2-Les vieilles communautés fermées sur le monde échouent - on n'a pas assez ouvert (avec laics ouverts-béants)
Ceci signifie que pour qu'un test soit concluant il faudrait des laics fermés:
2-Les vieilles communautés fermées sur le monde échouent - on n'a pas assez ouvert (mais avec laics fermés-non-béants elles réussissent: donc il est faux qu'on n'a pas assez ouvert. Ca change tout)
Alors seulement une conclusion serait possible et il y aurait possibilité de prouver que l'hypothèse 3 de l'A. serait fausse.
Or, justement, la FSSPX, La FSSP, l'IBP, l'ICRSP (tradis) et les communautés nouvelles peuvent constituer un test de cette hypothèse cruciale...
------------------------------------
------------------------------------
Eh bien justement, le diocese de Washington et ses dominicains n'est-il pas une réponse empirique aux hypothèses de Routhier? N'est-il pas evident que Washington est un lieu tout aussi exculturé que le reste de l'Occident? Et donc qu'on devrait fermer et vendre? POurquoi donc le contraire arrive-t-il et les dominicains manquent -ils de place au point de devoir agrandir et construire? Probablement pcq ils ont une fermeture sur le monde suffisante ET que cette fermeture se rend jusqu'aux laics, car pour parler des ames du purgatoire et du st sacrifice de la messe par tout le diocese, il est evident qu'une fermeture sur le monde (donc une adaptation efficace) est passée par là.
ON l'a le test, ou on commence à l'avoir!
PS. Vérification faite, les ames du purgatoire et le saint sacrifice de la messe ne sont pas qu'aux dominicains ou à la paroisse biritualiste, ils sont dans le diocese carrément (avec novus ordo bien sur).
Donc fermeture, donc vocations...