SUITE
157 (Harvey admet que son option socialiste est personnelle et que des xtiens peuvent différer
--est-ce bien sage pour une revue en lien avec un ordre religieux? On en rajoute sur le contingent et l'essentiellement catholique passe en second. Au moins la xtienté est une idée plus clairement religieuse par nature, pas le socialisme, à moins d'un socialisme de xtienté.
159 (mais il ajoute que la foi était le principe du choix.
--alors la foi aura des conclusions différentes? Ca se peut mais alors faut-il qu'une revue comme celle-là prenne parti en ce domaine contingent? Une courroie d'option politique?
160 (la revue reste intégraliste mais sans antimodernisme.
--Oui mais elle est si antiintégriste que ca ne change rien, elle est quand même déportée vers un extrême.
160 (elle situe l'engagement au plan des valeurs et pas des institutions, qui n'ont pas à être xtiennes.
--cet intégralisme sera -t-il nécessairement plus efficace que l'autre? Et ne devient on pas intransigeant contre l'école publique catho pour les cathos, et publique autres pour les autres?
161 (la revue ouvre de plus en plus les portes aux incroyants
--on voit très bien que l'antiintégrisme est dépassé, on ramolli sur l'essentiel, même sur l'intégralisme.
La fidélité sera là, avec des incroyants?
65 (la doctrine sociale de l'Eglise cesse d'être une référence obligée
--Fidélité?
166 (Bradet écrit en 62 que la revue rejette le fanatisme et l'exclusivisme
--l'antiintégrisme n'est il jamais fanatique, à la revue???
167 (en 64 pourtant, un édito refuse de trancher entre révolution et réaction
--et l'intégrisme?
170 (un article dit que le Xt est révolutionnaire, ce qui est très intégraliste, et suppose le simplisme et la partisannerie, dont on se défend
--bien vu. La révolution c'est pas intégriste???
174 (un capitalisme détesté
--quel rapport avec le xtianisme? et avec la compétence en science éco?
175 (Louis O'Neill considère sans réserve la lutte des classes et salue les xtiens francais socialistes et communistes
--Il allait défroquer dans quelques années...
176 (la revue excuse Presque les actes du FLQ
179 (à gauche de la social-démocratie uniquement réformiste qui fait le jeu du néocapitalisme; souscrit à une mythologie révolutionnaire
180 (par ce ton ouvertement anticapitaliste, Maintenant semblait aller au-delà de la doctrine sociale de l'Eglise
--Euphémisme. Et la fidélité?
188 (la revue rejette le consumérisme matérialiste
--Faux, son caractère mondain horizontal et intramondain plus qu'extramondain favorise le consumérisme et en est probablement le résultat. C'est pourquoi les péchés d'impiété et de sacrilège par exemple, sont tabous pour la revue
193 (le lien entre socialisme et xtianisme leur parut simple et évident
-- Alors ca veut dire que ne pas être socialiste est un péché.... On va sacraliser la politique... Etrange...
194 (coupe le nationalisme du religieux-clérical
--DONC coupe une part de la culture, et ceci est gratuit si la raison invoquée est purement théologique. Tous les peuples n'ont pas la même histoire.
206 (les fédéralistes étaient dits coupés de la culture et déracinés
--ben oui....
211 (on centre l'identité sur la langue
--une revue catho...
Alors qu'il est bien mieux d'être anglo-catho que franco-bestiole de cegep
214 (le souverainisme est soutenu au nom de valeurs xtiennes
--oui mais on le fait passer avant la religion, et dans une revue xtienne, puisqu'on ne cherche pas une identité xtienne . La revue est nettement plus québécoise que xtienne. C'est évidemment bizarre, sauf si l'apostasie n'est pas loin (interne par ex.)
227 (risque du tout politique; la réforme religieuse vire parfois à la politisation
--OK
230 (le salut extramondain comme seule préoccupation était décrédibilisé
--Gravissime distorsion perceptive pathologique. IL ETAIT DECREDIBILISE COMME PREOCCUPATION TOUT COURT, SI PEU QUE CE FUT!!!
Et IL n'avait jamais été SEULE préoccupation. L'A. tombe dans un gros panneau...
231 (l'espérance xtienne n'était plus axée exclusivement sur l'au-delà, mais comportait une dimension temporelle
--la xtienté n'avait pas de dimension temporelle??? Elle en avait une, mais différent
233 (Harvey semble assimiler l'évangélisation au développement... oeuvre de libération progressive
234 (l"engagement dans le devenir humain est déjà un culte"
--Oh boy! ca va être beau en liturgie...
234 (un dominicain, Dupont, dit que Harvey n'avait pas été un homme de célébration liturgique
--On devinait. Défroqué de l'intérieur, très probablement.
240 (le fanatisme et l'extrémisme , le radicalisme politique n'étaient pas soutenus
--et le fanatisme antiintégriste??
248 (il fallait purger le xtianisme des relents d'une religiosité extramondaine...qui contribuaient à négliger le terrestre... mais on gardait une place pour l'extramondain
--Peut-être que les circonstances exigeaient le contraire, d'ou totale inadaptation et décadence
249 (le seul vrai salut est surnaturel
--Alors ou est le MOT surnaturel dans la revue. Faut compter les occurrences des mots "fins dernières", surtout 1 des 4, l'enfer. devinez pourquoi...
258 (l'ascétisme satisfait le rigorisme
--NON. L'A. se trahit. L'ascétisme est normal et de juste milieu
263 (critiques contre la morale conjugale traditionnelle
--Fidélité à la tradition?
275 (Paul VI que la règle sur le mariage reste mais la revue publie qu'une loi douteuse n'oblige pas
--Fidélité?
277 (G. Baum dit que les fidèles doivent suivre leur conscience éclairée, ce qui n'est pas subjectiviste
--Baum est un représentant de la génération défroquée à l'état chimiquement pur, dans tous les sens, et canoniquement en plus.
Le fait qu'on ne soit pas subjectiviste ne suffit pas à prouver qu'on reste fidèle...
277 (sous Paul VI et Jean-Paul II il y eu effort pour limiter la liberté de conscience
--ca veut dire que la liberté de conscience était mal comprise ou excessive c'est tout.
279 (Baum dit que les sciences ont montré que l'acte sexuel n'est pas toujours fécond
--!!! Les sciences, vraiment???
279 (Gaudium et Spes affirme clairement que le devoir de fécondité ne concerne pas chaque acte
282 (le P. Desmarais néglige le fait qu'en changeant de doctrine morale l'Eglise du passé se serait trompée sur un point essentiel
--Bien vu. Et sur la nature du péché
283 (une nouvelle morale ne serait pas subjectiviste mais moins autoritariste
--Peut être mais ca ne change rien. Serait-ce fidèle à la tradition, en particulier ascétique?
La meme chose se reproduira sur le mariage lui-même, après le contrôle des naissances.
284 (la revue dit que humanae vitae va contre l'idéal concililaire;
retour en arrière et conception dépassée de l'autorité magistérielle. la revue appelle les fidèles à s'opposer .... contre un magistère qui voulait tout contrôler
--Fidélité??? Le dominicain Harvey signe... Génération défroquée qui annonce la décadence dominicaine
285 (Paul VI confond l'Eglise avec le pape... il faut démocratie;
Harvey: il faut crédibilité moderne... la facon du pape est contraire à ce qui doit être... il y a un droit à la dissidence
--La génération défroquée. Il est juste mort avant son probable défroquage, en 72... Et il a fait le nid de la FSSPX en prime.... sans compter que les dominicains l'ont en pleine gueule 40 ans plus tard...
287 (les gens de maintenant voyaient une coupure si nette depuis 1962 qu"on se demande si on n'a pas une autre Eglise, MAINTENANT EN RECUL
--Très bien vu. Sauf que le recul a commence tout de suite, pas "maintenant" en 2012...
288 (il fallait démocratiser l'Eglise mais pour les moyens concrets on restait vague
--d'ou impro, saut dans le vide et la mort qui se présente. La génération défroquée est très apte à rejeter ce qui existe, très inapte à construire...
290 (On rejetait humanae vitae mais sans laxisme, il fallait rester responsable
--Fidélité? On peut être responsable et hérétique ou schismatique...
293 (la mise à jour de la revue du catholicisme fut modérée, donc pas gauchiste irresponsable comme le dirait un néoconservatisme
--Conclusion verbale et insignifiante. Le terme modéré par rapport aux années 60 est largement déporté vers l'excès par le contexte. Ce terme doit se juger aux symptômes de décadence et de mort d'un ordre religieux. Ce n'est pas pcq on n'est pas Marxiste qu'on n'est pas infidèle et néogauchiste (en un sens)
Idem pour la messe à gogo.
294 (les crises ne sont pas venues de l'absence de mesure mais du conservatisme d'une partie de l'extérieur; la crise Bradet ne venait pas de l'hérésie;
même chose sur le tournant politique de 68: il resta modéré.;
la critique de la Xtienté fut cependant radicale.
--Peu cohérent. Si on est radical on n'est pas mesuré, par un coté.
Surtout, la conclusion est insignifiante: on peut être infidèle sans être hérétique, c'est plus subtil que ca. La définition de "conservatisme" est relative et purement à l'avenant, on peut dire n'importe quoi avec ca, et l'A. ne dit ca que pcq il a indentifié d'abord la revue comme modérée; or si elle ne l'est pas, ce sont les conservateurs qui sont modérés et la revue à la dérive.
Sans compter que si la revue avait été à l'avant-garde du conservatisme militant, et soi-disant excessivement, son opposition aurait aussi été "conservatrice" par rapport à ce conservatisme militant. Ce ne serait donc aussi que par conservatisme excessif qu'on aurait taxé d'excès le conservatisme militant. Toute opposition à un changement, conservateur ou anticonservateur, est conservatrice, donc le mot ne veut plus rien dire.
Pour lui donner du sens il y a des critères objectifs, par exemple l'exigence du latin et du grégorien par le concile.... Ainsi que l'habit religieux...
295 (il y eu plus grande amnésie spirituelle en politique (socialisme et indépendantisme)
--c'est un euphémisme.
298 (on voulait réhabiliter l'engagement politique contre la quête exclusive du salut éternel individuel qui avait cour
--Ah oui? Et le national-catholicisme, contre lequel on se battait, c'était pas politique???
299 (il est inexact que la revue faisait du tout politique
--Vrai mais insignifiant. Elle en faisait infiniment trop, et à côté de l'Eglise.
300 (pour des esprits conservateurs de telles vues en morale faisaient le lit du laxisme
--Faux, Ce qui a suivi montre amplement que cette vision n'avait rien d'essentiellement conservateur, elle était le bon sens, et donc les conservateurs ENTRE AUTRES, avaient raison, tout simplement.
301 (Harvey allait plus loin que le Concile sur l'autonomie du temporel
--Fidélité? Et les droits scolaires des cathos, affirmés par le concile?
301 (on réhabilite l'engagement politique, naguère jugé trop mondain
--Franco n'était pas en politique? On ne réhabilitait rien, on foncait dans la mode tête baissée.
301 (on ne suivait pas la lettre mais l'esprit du concile
--Trop glissant pour être sérieux. C'est comme de dire que pour être fidèle à une réforme modérée, il faut poursuivre plus loin et donc ne pas tenir compte du caractère modéré... C'est la lettre qui protége la modération, donc une part de l'esprit.
302 (un apercu sommaire verrait des dangers: liquidation complète de la Xtienté, témérité mondaine, idéologies contestataires
303 (Michael Gauvreau fait ces critiques. cette interprétation néoconservatrice est contestable, car la revue était modérée
--FAUX et gratuit, l'A. n'a aucunement prouvé ce point car sa thèse est insignifiante. Il doit regarder de beaucoup plus près la décadence dominicaine... 3 recrues restantes par décennie.
Sur Gauvreau:
--------------------------------------
https://catholique.exprimetoi.net/t19-pathologies-dominicaines-et-pathologies-jesuites-au-canadaUn livre important sur la crise postconciliaire au Québec, ses racines intello-élitistes-personnalistes (dirigées largement contre la religion populaire et traditionnelle, et même contre les objectifs de l'action catholique d'après-guerre (qui eut large influence sur la révolution tranquille elle-même).
On voit bien le rôle (dangereux sinon néfaste, en tout cas risqué) de l'idéologie de Fernand Dumont (glané dans le catholicisme francais de 1945-1955), lié aux dominicains:
Michael Gauvreau, les origines catholiques de la révolution tranquille,
2008.
Particulièrement le chap. 7: "Fernand Dumont, la 2e révolution québécoise et le drame de la déchristianisation, de 1964 à 1971.
http://www.fides.qc.ca/livre.php?id=271
http://muse.jhu.edu/journals/histoire_sociale_social_history/v042/42.83.bastien.pdf
http://www.lexpress.to/archives/2801/
http://conflits-actuels.com/spip.php?article839
http://www.ledevoir.com/culture/livres/184719/histoire-une-revolution-tranquille-tres-croyante
http://www.action-nationale.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=713&Itemid=1
http://www.catholica.presse.fr/2010/02/06/nouveau-regard-sur-la-revolution-tranquille-quebecoise/
----------------------------------------------------------
304 (Faux de dire que la revue n'a rien conservé de la tradition Xtienne
--vrai mais insignifiant
306 (le xtianisme n'était pas lié à un rigorisme et ascétisme moral
--va pour le rigorisme mais absolument faux pour l'ascétisme, qui reste une part essentielle à toutes les époques. L'A. se trahit... vers la relizion cucu.
306 (la revue amorca une nouvelle ère de la religion
--On voit le résultat chez les dominicains qui crèvent...
306 (ce nouveau catholicisme est fragile devant le néoconservatisme qui idéalise le préconcile
--intéressssante distorsion perceptive. Le nouveau catholicisme occupe littéralement toute la place, le reste n'est que toléré, et encore... L'antiintégrisme est totalement dominant, il fait partie du serment (orientation) à la fac de théo de Mtl, qui devrait mourir bientot. Le nouveau catho ne peut pas ne pas être lié à la décadence, par un coté ou l'autre; ce doit être à tout le moins la première hypothèse.
D'ailleurs les séminaires vides sont éloquents, il n'y a pas besoin de rien idealiser. L'Eglise préconciliaire n'était pas sociologiquement décadente, point, ni les dominicains.
306 (aller contre le nouveau catholicisme risque de rendre l'Eglise encore plus déphasée et impopulaire
--probablement le monde à l'envers. Quand une religion cherche la popularité elle se déphase automatiquement. Une religion n'est pas un commerce.
Ces choses doivent se juger empiriquement.