(Les communautés illégales comme la fsspx sont incluses)
Soit l'hypothèse suivante:
Le grand nombre de vocations est lié à 3 facteurs pricipaux:
-la forme liturgique extra vs ordi (avec abus, à l'extrême; les abus extras semblant rares ou difficiles à identifier)
-la fermeture sur le monde suffisante et explicite et centralité des fins dernières extramondaines vs l'ouverture sur le monde (surtout en contexte consumériste)
-la présence du dogme et apologétique vs le biblisme et l'oecuménisme.
Nous avons, à titre de tendances, avec tous les intermédiaires, 8 combinaisons, 2x2x2:
-tradis: fermeture + extra + dogme
-progressistes: le contraire
-petits gris: ouverture + forme ordi + dogme
-comm.monastiques Genre Solesmes: fermeture + dogme + forme ordi.
-opus dei: fermeture + dogme + forme ordi
-charismatiques d'origine: fermeture + biblisme + forme ordi
Et ainsi de suite, grossièrement.
Toutes ces directions peuvent être considérées comme tests empiriques pastoraux pour identifier les erreurs ou les bons coups postconciliaires locaux.
D'où l'extrême importance de la forme extra, qui doit absolument se répandre et ne doit jamais être interdite comme en 1970 (la réforme aurait dû s'étaler sur 100 ans au lieu de 4...on est sidéré devant tant de légèreté, suspecte de maladie mentale postconciliaire locale ayant fait pression sur la commission de réforme dirigée par Bugnini)
-----
Particulièrement intéressant me paraitrait un test comparatif entre
-fssp: dogme + fermeture + forme extra
-opus dei: dogme + fermeture + forme ordi
Car dans un cas de surabondance comparable de vocations on aurait une preuve que la forme liturgique n'est pas déterminante, mais plutot soit le dogme, soit la fermeture, soit les 2.
Malheureusenent il y 2 obstacles. La sanctification par le travail à l'opus dei , quasi protestante, fait en sorte que sa fermeture ne semble pas du même type, un peu monastique, qu'à la fssp, car l'opus est à fond dans le monde, les métiers, la finance, la technique, les services. Il y a une sorte de matérialisme spirituel.
Ensuite et surtout les ordinands de l'opus dei sont des membres numéraires ayant déjà des contrats, probablement à vie ils sont comme des membres d'un tiers ordre très discipliné et exigeant, donc non comparables en chiffres à des laics de paroisses fssp. Or les chiffres sont nécessaires à la comparaison.
Les données ne peuvent donc constituer qu' un indice approximatif.